Novembre 2021

Sunita Van Heers

Entreprenante et Efficace

Sunita a su très tôt quel était son objectif professionnel : avoir un impact sur la durabilité dans l'immobilier et l'environnement bâti. Elle a délibérément choisi une carrière internationale pour acquérir le plus d'expérience possible. Il n'est donc pas surprenant qu'à 34 ans, elle soit déjà CEO de son propre bureau d'études - SuReal. Chaque jour, elle met les acteurs de l'immobilier au défi de faire les choses "mieux" et d'avoir un impact durable.

Quelle est ta fonction actuelle ?

Je suis directrice générale et co-fondatrice de SuReal. Je dirige l’entreprise, je suis responsable du développement commercial, de la stratégie et de la gestion du personnel. En outre, je suis également active sur le plan opérationnel, notamment pour les dossiers de construction ou de planification de masterplanning, et ceux concernant l’ESG.

Aimes-tu faire toutes ces choses ?

Oui, j’aime qu’il y ait autant de diversité dans ce que je fais. En tant que chef d’équipe, je m’occupais principalement de stratégie, de gestion du personnel et de rapports internes. Aujourd’hui, je suis davantage impliquée dans les projets eux-mêmes. De cette façon, je continue à voir mes clients régulièrement et je peux observer l’impact que j’ai en tant qu’entreprise. Nous avons au total une centaine de projets en cours, sur lesquels j’essaie de me tenir au courant.

L’aspect le plus unique de mon travail est de développer l’entreprise et de continuer à la transformer. C’est très enthousiasmant et motivant. La coopération avec tous les membres de l’équipe est également très importante. Nous voulons construire une véritable famille qui crée un « héritage » ensemble. Notre devise est la suivante : « Vous devriez pouvoir vous promener dans le monde avec vos petits-enfants plus tard et leur montrer fièrement les nombreux projets durables sur lesquels chaque employé de SuReal a travaillé ».

Tu es ingénieur-architecte de formation, est-ce utile dans ta fonction actuelle ?

Oui. Je pense que c’est une très bonne formation. C’était assez difficile, mais ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la combinaison entre créativité et technique. On apprend à apprendre rapidement et de manière autonome, à flairer les nouveautés et à les appliquer de manière critique. C’est extrêmement précieux pour le processus d’apprentissage après l’obtention du diplôme.

On a même appris à programmer. L’algèbre linéaire était vraiment difficile (rire). La théorie se mettait en pratique lors des exercices pratiques. On nous a appris à penser, à inventer des choses et souvent à combiner des choses et à voir la relation entre elles.

Je rencontre beaucoup de personnes qui ont suivi la même formation, mais qui se sont retrouvées dans des fonctions complètement différentes. Dans notre secteur mais aussi en dehors du secteur de l’immobilier (par exemple, un de mes camarades de classe est manager chez AB Inbev).  Le programme nous permet d’être un caméléon professionnel.

As-tu suivi des formations liées à l’immobilier ?

Non, mais j’ai suivi un mini MBA (Executive Master in Management) chez Solvay. Je pense que dans la formation d’ingénieur-architecte, les questions commerciales ne sont pas suffisamment abordées.
Je pense qu’en tant que chef d’entreprise, il faut connaître la comptabilité, la stratégie, le marketing et les rapports financiers. C’était enrichissant de regarder au-delà du secteur dans les études de cas et d’apprendre des autres étudiants. Ce programme m’a également beaucoup appris pour le poste que j’occupe maintenant en tant que manager. En outre, cela permet d’offrir un meilleur service à mes clients, notamment dans le cadre de nos services ESG. On parle beaucoup plus le même langage et on peut conseiller à un niveau stratégique.

Quand t’es venue l’idée de créer ta propre entreprise ?

Le virus « entrepreneur » n’est pas présent dans ma famille. Je viens d’une génération d’enseignants. Le virus de l’entrepreneur est venu de personnes inspirantes. J’ai fait partie du conseil d’administration de Voka pendant six ans (en alternant entre Jong Voka Nationaal, Young Voka Metropolitan et Voka Metropolitan). Je suis entrée en contact de manière très intensive avec des entrepreneurs « pure-sang ». J’y ai puisé beaucoup d’inspiration sur les récits de réussite, mais aussi des récits d’échec. Cela m’a surtout inspiré à créer et à apprendre par essais et erreurs.

L’idée de SuReal est née principalement parce que j’ai vu la grande valeur ajoutée d’une entreprise niche spécialisée dans la durabilité dans le secteur de l’immobilier. Grâce à mon expérience (inter)nationale, j’avais une vision très claire sur la question et j’ai trouvé très excitant de commencer à y travailler moi-même.

Avais-tu déjà une idée précise de ce que tu voulais faire pendant tes études ?

J’ai toujours su que je voulais faire quelque chose dans le domaine de la durabilité. Pendant mes études, j’ai déjà appris l’hygrothermie, le comportement d’un bâtiment par rapport à la lumière du jour, la surchauffe et le bilan énergétique. Le véritable déclic s’est produit pendant mon année de thèse à Madrid. Le sujet de ma thèse était bien sûr la durabilité, et plus précisément les mesures internationales de durabilité à l’échelle de l’urbanisme.

J’ai également eu la chance de travailler à Madrid pendant un an avec des professeurs et des étudiants en doctorat de l’école Caminos, Canales y Puentes de l’UPM (Universidad Politectnica de Madrid) qui effectuaient des recherches sur le même thème. J’ai également eu l’occasion de travailler avec le promoteur lui-même sur l’un des plus grands projets de durabilité de l’époque à Madrid. Une période extrêmement instructive grâce aux nombreux échanges et conférences auxquels nous avons assistés.

Comment as-tu évolué durant ton parcours pour arriver là où tu es aujourd’hui ?

Après Madrid, j’ai commencé à travailler et à vivre à Paris. Je voulais améliorer mon français, mais aussi mes connaissances en matière de durabilité. Tout d’abord, je suis allée voir Frank Boutté Consultant qui est vraiment spécialisé dans la durabilité. Ils font le lien entre les aspects techniques et la conception architecturale et urbaine.

Puis je suis revenue en Belgique. Je n’ai pas trouvé immédiatement une agence similaire, et j’ai donc commencé à travailler brièvement chez Boydens pour les aspects techniques, puis chez SUM pour faire davantage le lien avec l’architecture et la durabilité. Chez SUM, j’ai travaillé sur l’instrument d’évaluation de la construction et de l’habitat durable, qui est une sorte de BREEAM pour la Flandre.

Puis j’ai commencé chez Karel Lowette Architecture. J’ai eu l’occasion de m’occuper du développement commercial et d’intégrer la durabilité dans l’entreprise. Assez rapidement, j’ai eu l’occasion d’assumer davantage de tâches de gestion et de devenir associée de l’entreprise. Ces conversations ont été très instructives mais ne correspondaient pas à la direction que je voulais prendre. Un burn-out m’a permis de mieux cerner ce que je voulais pour ma vie professionnelle et privée. Je voulais avoir plus d’impact dans mon travail et donc me concentrer à nouveau sur la durabilité.

Puis, grâce à Archibald, j’ai commencé chez 3E en tant que consultante senior. Assez rapidement, je suis passée à la gestion du département. En repensant le business plan du département, j’ai proposé un Carve-Out et finalement un Management Buy-Out.  Finalement, nous ne sommes pas parvenus à un accord, mais cela m’a donné l’impulsion supplémentaire dont j’avais besoin pour lancer SuReal.

J’ai eu la chance que Filip Grillet, mon collègue de l’époque chez 3E, ait eu la même vision et ait voulu se lancer avec moi dans cette nouvelle aventure. C’est ainsi que nous avons lancé SuReal le 14 août 2019.

As-tu connu des revers au cours de ta carrière?

J’ai connu des moments moins agréables au cours de ma carrière, mais ils ont aussi fait de moi la femme que je suis aujourd’hui. Il n’y a pas d’événements majeurs sur lesquels s’attarder. Je voudrais juste souligner qu’en tant que jeune femme dans le secteur de l’immobilier, ce n’est pas toujours facile. Les nombreuses remarques sexistes et les préjugés vous obligent à faire davantage vos preuves et vous rendent plus méfiante. Heureusement, la situation s’est nettement améliorée ces dernières années, en partie parce que les femmes sont plus nombreuses dans le secteur et que le respect mutuel est plus général. Le comportement de type « Me-too » n’est plus toléré par les femmes comme par les hommes.

Qu’est-ce qui te déplaît le plus dans ce secteur ?

Qu’il y ait tant d’hommes 🙂 Il y a beaucoup de testostérone et d’ego, ce qui n’est pas nécessaire. Il devrait y avoir plus d’énergie féminine à la table de conférence. Mais surtout, plus de diversité. Un article récent de De Tijd a très bien décrit la situation au niveau du management dans les entreprises belges : vieux, gris et blanc. Dans le secteur de l’immobilier, ce n’est pas vraiment différent. J’aimerais voir un peu plus de couleurs, au sens propre comme au sens figuré.

As-tu du faire des sacrifices au cours de ta carrière ?

Je n’ai pas l’impression de faire des sacrifices car j’ai toujours aimé travailler. Mais c’est juste que mes amis et ma famille ne m’ont pas beaucoup vu. J’essaie de compenser cela par une bonne dose d’énergie positive quand je les vois.

Quels sont les moments clés de ta carrière ?

Je pense immédiatement à toutes mes expériences professionnelles internationales : Manille, Milan, Paris et Madrid. C’est beaucoup. Je parle couramment 5 langues et me comporte comme un véritable caméléon dans un contexte professionnel différent. Lorsque vous entrez dans un nouvel environnement et une nouvelle culture, vous devez vous réinventer à chaque fois. En raison des différentes influences de chaque pays, vous voyez également comment les choses peuvent être faites différemment, ce qui vous permet de sortir des sentiers battus. Remettre en question votre environnement de travail à chaque fois et dire « pourquoi pas » ?

C’est pourquoi Sureal a l’ambition de devenir encore plus international.

Vois-tu une grande différence entre les personnes de ta génération et les nouveaux ?

Je trouve que c’est une question difficile car je n’aime pas mettre les gens dans des cases. Mais je vois tout de même certaines différences. L’équilibre entre vie professionnelle / vie privée / voyages est encore plus importante que pour ma génération. Il est courant de travailler en 4/5ème (et de gagner moins) pour pouvoir consacrer une journée à d’autres choses. On ne peut pas leur en vouloir. Mais là aussi, je pense qu’il faut trouver un équilibre entre les souhaits des différentes générations.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes, débutants dans l’immobilier ?

Continuez à croire en soi et appliquez sa propre éthique de travail. Construire un bon réseau et s’entourez de personnes sur lesquelles on peut compter et qui sont prêtes à nous aider.

Quelles sont les personnes qui t’ont inspirées durant ta carrière ?

Je n’ai pas vraiment eu de mentor. J’ai beaucoup appris de mes collègues, de mes clients, des étudiants que j’ai cotoyés. Regarder continuellement les autres avec un esprit ouvert et vouloir grandir et apprendre.

Ce que j’ai fait aussi, c’est inviter à déjeuner des personnes dont j’ai lu le nom dans De Tijd. Il s’agissait de personnes de l’intérieur et de l’extérieur du secteur, qui ont généralement réagi positivement à ma demande. Je me suis assise plusieurs fois avec des profils de haut niveau qui m’ont donné de bons conseils et des astuces.

Je dois aussi beaucoup à ma mère. Elle m’a appris à ne pas prendre le chemin le plus facile. Être toujours critique et de temps en temps remuer les choses. Comme le petit poisson qui aime nager à contre-courant et qui aime aussi le faire savoir d’une manière bruyante 🙂

Qu’est-ce qui te motive ?

J’aimerais vraiment développer Sureal à l’échelle internationale. Exporter les connaissances de la Belgique vers d’autres pays, mais aussi adapter nos services en Belgique aux processus d’apprentissage de l’étranger.

Je veux aider nos clients à gérer encore mieux leurs portefeuilles et les guider vers des solutions qui leur permettront de prendre les mesures nécessaires dans la direction qu’ils veulent prendre, mais aussi dans la direction que nous devons tous prendre en terme de durabilité.

SuReal a également pour objectif de lutter contre l’écoblanchiment (et le « lavage circulaire ») en rendant la durabilité aussi quantifiable et objective que possible. De cette façon, la véritable durabilité peut être récompensée et étendue.

Quel type de manager es-tu ?

Je suis plutôt « rouge » (Insight). Je prends des décisions rapidement, mais je donne aussi beaucoup de responsabilités à mon équipe. Sans leur refuser la possibilité de vérifier et d’améliorer leur travail. J’aime quand les employés me disent spontanément « Je ne suis pas sûr de cela, peux-tu venir avec moi à la réunion ? »

Je suis orientée solutions. Si quelque chose ne fonctionne pas, je regarde immédiatement quelles leçons nous pouvons en tirer et comment nous pouvons agir ensemble. Je pense également qu’il est important que tous les membres de l’équipe passent du bon temps ici : rire, boire une bonne bière, faire la fête ensemble, le sentiment de famille est important pour moi.

Pour conclure, quel est ton plus grand défi personnel à l’heure actuelle ?

Pour SuReal, il s’agit principalement de trouver de nouvelles personnes (sourire), mais aussi de se développer de manière durable, en donnant à chacun le temps de s’installer.

Le défi consiste également à pouvoir décider des missions que nous voulons accepter ou non. Nous sommes un cabinet de conseil qui choisit ses projets et ses clients. Nous préférons travailler pour un groupe restreint de clients avec lesquels nous avons une bonne relation et où notre impact est le plus fort.

Dans le domaine privé, le défi consiste à trouver un bon équilibre entre le développement de l’entreprise et celui de la famille.

Interview réalisée par Archibald
Merci à Sunita Van Heers & SuReal

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